La Pleine conscience, Mindfulness

Qu’est-ce que la pleine conscience ?


La pleine conscience c’est une attitude qui se joue en portant l’attention délibérément sur le moment présent de façon non jugeante. C’est une qualité de présence à l’expérience qui se déroule, telle qu’elle est et non pas comme nous souhaiterions qu’elle soit au travers d’images mentales, de réflexions de souhaits ou autre.

Certains auteurs traduisent « mindfulness » qui est le terme anglais, par une pleine présence. 

Il s’agit de se connecter réellement à l’expérience et de voir comment nous entrons en rapport avec celle ci.

A mon sens il s’agit réellement de venir expérimenter la vie comme elle est au travers de pratiques formelles (méditations assises par exemple) et de pratiques informelles (manger en conscience, communiquer en conscience etc). 

La pratique de la pleine conscience est laïque et c’est à partir des travaux de Jon Kabat Zinn dans les années 80 que cette pratique a commencé à parcourir le monde entier.

J’ai choisi de mettre en lien une vidéo assez courte vous expliquant les principes de la méditation de pleine conscience.

Audio en Français

Si après cet article vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur les articles concernant mes inspirations un peu plus bas sur cette page. 

Si vous souhaitez vivre l’expérience de la pleine conscience vous pouvez regarder les ateliers découvertes que je propose en ligne et me contacter pour éventuellement participer à un programme MBSR que j’animerai en 2021. 

Qu’est-ce que le programme MBSR ?
Mindfulness Based Stress Reduction

Mindfulness Based Stress Reduction

Le programme MBSR a été créé dans les années 70 par Jon Kabat Zin. Il s’agit de permettre aux participants d’intégrer progressivement les grands principes de la pleine conscience dans leur vie. 

C’est un programme clairement codifié sur 8 semaines. Il demande aux participants une pleine adhésion et un engagement sur des pratiques quotidiennes afin de réellement apprendre et se familiariser avec la pleine conscience. 

Au cours de se programme vous pourrez découvrir des pratiques formelles et informelles, immobiles ou en mouvements et des notions vous permettant de vivre votre propre expérience. 

Cette vidéo de Stéphane Faure, un de mes enseignants (Merci à lui) illustre le programme MBSR. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de euthymia pour plus d’informations.

Qui peut pratiquer la méditation, la pleine conscience?

Nous pouvons tous pratiquer la pleine conscience car il s’agit de poser son attention de façon consciente et sans jugement.
Exemple : Si lorsque vous lisez cet article une porte claque vivement, votre attention se portera sur le bruit de la porte. Si c’est le cas, je suis certaine que vous pouvez alors porter cette même attention sur le moment présent et découvrir l’expérience d’être pleinement présent. 

L’organisation des programmes MBSR sur Montluçon et la région

Pour le moment je n’ai pas trouvé de lieu permettant de nous accueillir pour réaliser les programmes mais je ne désespère pas. Au vu de la situation sanitaire actuelle il n’est pas exclus que les premiers programmes se déroulent via la plateforme ZOOM.

La participation a un programme ne demande aucune expérience préalable, j’organiserai en temps utiles des sessions d’informations ouvertes à tous au sujet de ce programme. Je vous proposerai après cela un entretien individuel pour être certaine de vous avoir transmis les informations nécessaires. 

Il se compose de 8 sessions de 2h30 environ par semaine, ainsi que d’une journée complète de pratiques en fin de programme. Chaque sessions est rythmé par de nombreuses pratiques immobiles ou en mouvements ainsi que d’échange au sujet de l’expérience. Aucune de vos motivations ne sera demandées, le groupe est porteur dans la pratique mais ce dernier s’engage a respecter nos motivations personnelles.

Quelques soient vos motivations pour méditer, vivez cette expérience, faites vous ce cadeau là maintenant.

Là maintenant, en lisant, ou peut-être en fermant les yeux, je vous propose de prendre 3 minutes pour poser votre attention sur vous après la lecture de cet article.
Comment je me sens, là maintenant?
Découvrant peut-être simplement votre respiration, et comment vous vous sentez, là maintenant. Sans vous juger, venant peut-être simplement en amitié avec cette expérience du moment présent, où que vous soyez, qui que vous soyez, simplement vivant et respirant, là maintenant…

Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Quelques articles

Mes inspirations : « les vertus de la méditation »

Un jour de repos entre deux gardes, un reportage sur ARTE, voilà comment mon chemin au coeur de la pleine conscience a commencé… J’ai découvert à travers ce reportage « c’est quoi la méditation? » et plus particulièrement « comment ça marche? » Ce reportage fut mon premier pas au coeur de la pleine conscience. Je suis une soignante… Lire la suite Mes inspirations : « les vertus de la méditation »

Après une journée de méditation en Creuse…

A l’Abbaye de Prébenoit, Samedi 12 septembre j’ai eu le plaisir de recevoir 9 méditants, 9 personnes en quête de repos, d’accueil, de bienveillance et de silence. Un lieu emprunt de douceur et d’authenticité, l’abbaye m’a rappelé mes vacances scolaires lorsque j’était enfant. Merci à la mairie de Bétête de nous avoir permis d’y passer… Lire la suite Après une journée de méditation en Creuse…

Une journée « un rendez-vous avec soi même »

Samedi 12 septembre se déroulera une journée de pratique à l’abbaye de Prébenoit en Creuse dans la commune de Bétête. Je vous accompagnerais tout au long de cette journée pour vous faire découvrir ou redécouvrir pendant quelques heures la pleine conscience. Cette journée est ouverte à tous, méditants expérimentés ou débutants. L’idée est simplement de… Lire la suite Une journée « un rendez-vous avec soi même »